Sportifs de Haut Niveau
Son parcours sportif
Noam a commencé la voile en Optimist (dériveur solitaire pour enfants) à Aix les bains en 2006.
Après six années sur ce support, il est passé sur 420 en 2012, toujours à Aix les bains. C’est là qu’il a pris conscience de sa volonté de s’entraîner plus et dans de meilleures conditions pour continuer à progresser. Il a donc intégré à la rentrée 2013 le Pôle Espoir de Montpellier où, en étant sur place au lycée et à l’internat, il s’entraînait cinq fois par semaine au lieu d’une seule, et pendant deux ans.
Il s’entraîne toujours là bas, trois jours par semaine désormais, grâce au statut de sportif de haut niveau de La Prépa des INP à Grenoble.
En 2016, il change de coéquipier ainsi que de poste au sein de l’équipage. C’est le départ d’un nouveau projet qui se poursuit cette saison !
Ses ambitions sportives
- Décrocher une qualification pour le Championnat du Monde qui se déroulera au États-Unis cet été ;
-
Rentrer au Pôle France de Marseille dès la rentrée prochaine afin de changer de support et de passer sur une série olympique telle que le 470 ou le 49er. Cela lui permettra de se rapprocher du très haut niveau et de continuer à progresser en bénéficiant du meilleur encadrement et des meilleures infrastructures possibles pour travailler sereinement.
- A long terme, participer aux Jeux Olympiques et représenter la France sur le plus prestigieux événement possible en voile légère.
Ses projets
- Au niveau sportif, participer aux Jeux Olympiques (voile légère (dériveurs)) et peut-être que par la suite il pourrait se laisser tenter par d’autres projets tels que la course au large par exemple, même si ce n’est pour l’instant pas d’actualité. ;
- Au niveau académique, valider son cycle préparatoire puis intégrer une école du Groupe INP tout en continuant à avoir ce statut de sportif de haut niveau afin de continuer à mener ce double projet.
Il témoigne
« Grâce au soutien de la Fondation Grenoble INP pour la 3ème année consécutive, je vais pouvoir renouveler mon jeu de voile en vue de la régate qualificative pour le Championnat du Monde et financer une partie de mes nombreux trajets, que ce soit pour aller en régate ou pour faire les allers-retours entre Grenoble et Montpellier.
La Fondation Grenoble INP m’apporte aussi des contacts avec le monde industriel, ce qui pourra m’aider dans le cas de recherche de stages ou d’un projet de fin d’étude. C’est vraiment une aide très importante apportée par la Fondation Grenoble INP et je l’en remercie grandement. »
En images
Vice-Champion de France Inter-série Dériveur sur le lac de Biscarosse (2017)
9ème du national de printemps (2016)
2ème de la Palamos Christmas Race en Espagne (2015)
11ème puis 9ème au Championnat de France 2014, en 420 (national d’automne)
13ème et 12ème au Championnat de France 2010, en Optimist
Du 17 au 21 avril : Régate nationale qualificative pour le Championnat du Monde, CIMA à Martigues
Du 15 au 21 juillet : Coupe Nationale d’été à Douarnenez en Bretagne
Du 6 au 13 août, si qualification lors de la CIMA, Championnat du Monde à Newport au États-Unis