Ondra Zeman

Aviron

Parcours

Ondra a fait un stage découverte au club de l’Aviron Grenoblois car son frère en faisait depuis 1 ans, mais cela ne lui avait pas plus du tout et avait abandonné. Il est donc retourné au handball, sport qu’il exerçait depuis quelques années.
L’année d’après son frère a fini vice-champion de France avec son équipe de 8. Il a donc refait un essai l’année suivante et cette fois-ci il est resté.

Ainsi, depuis 2009 il pratique à l’Aviron Grenoblois. La saison suivante, il parvient, après beaucoup de travail, à rejoindre l’équipe 1 en 8 de l’aviron grenoblois avec laquelle ils ont été médaillés de bronze au championnat de France et c’est ainsi qu’a commencé sa carrière sportive. À la suite de ce podium, il a quitté son club de handball pour se consacrer essentiellement à l’aviron.

Aujourd’hui, il est 3 fois champion de France, 3 fois vice-champion de France et 4 fois médaillé de bronze aux championnats de France. Il a été sélectionné 5 fois d’affilé en équipe de France pour participer aux championnats du monde. Malheureusement, il n’a pour le moment pas été médaillé.

Ambitions

• Passer le cap de l’équipe de France élite (actuellement en équipe -23,il faut être en équipe élite pour les Jeux Olympique)
    • Tokyo 2020
    • Paris 2024
  • Renouveler le doublé en 8 aux championnat de France
  • S’imposer au championnat de France universitaire

Projets

A ce jour, Ondra se concentre sur un triple projet :

• Réussir son cursus scolaire en école d’ingénieur à Grenoble INP – Pagora en apprentissage sans bénéficier d’aménagement d’horaire pour sa fierté personnel
  • Réussir sa carrière sportive en allant le plus loin possible pour pouvoir prouver que tout ce qui est mis en place pour lui fonctionne que ce soit au niveau de son club et de son école
  • Développer la section d’aviron universitaire pour mettre en avant son sport et son club. Il essaye également de motiver les étudiants de Grenoble à s’investir dans un sport d’équipe et participer au championnat de France universitaire au nom de leur école.

Palmares

• 2ème au championnat de France sénior en 8+ en 2018
  • 2ème à la coupe de France en 8+ en 2018
  • 15ème au championnat du monde sénior -23 ans en 4- en 2017