Gala de la Fondation Grenoble INP : Oser l’avenir avec un modèle économique durable

La traditionnelle soirée de gala de la Fondation Grenoble INP s’est tenue mardi 23 mai à l’auditorium de l’école, Parvis Louis-Neel. Le thème cette année : « Un modèle économique durable ».

Le gala de la Fondation Grenoble INP est toujours très attendu et réunit chaque année un large public d’étudiants, partenaires et invités. Après les mots d’introduction du président de la Fondation Nicolas Leterrier, de Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP – UGA et du directeur de la Fondation Bernard Ugnon-Coussioz, trois projets étudiants remarquables et une chaire d’excellence ont été présentés.

Breakdance

Avant le début de la cérémonie animée par Gaëlle Millon, Eliott Dorkenoo, élève de première année et artiste de haut niveau soutenu par la Fondation Grenoble INP, a époustouflé le public lors d’un véritable show de Breakdance. Le ton était donné !

À la suite des mots d’introduction des trois protagonistes, qui ont unanimement rappelé l’ambition humaine de la Fondation, certains élèves de l’école sont venus présenter des projets soutenus par la Fondation Grenoble INP. Ainsi, trois projets étudiants et une chaire d’excellence ont eu les honneurs de la scène.

Projet FoodPrint, start-up qui vise à décarboner nos assiettes ; par Elisa Jourde

Le premier projet présenté est celui d’Elisa Jourde, qui a créé la start-up FoodPrint dont le principal objectif est de décarboner nos assiettes en général et celles des étudiants en particulier, à l’aide d’un éco-calculateur unique en son genre. Convaincante, la jeune ingénieure assure que « l’idée n’est pas de construire une écologie punitive mais que le consommateur se pose des questions et change ses habitudes ».

FoodPrint

Projet « Agir en Islande » ; par Hugo Divel

Agir

Hugo Divel est parti en Islande durant son année de césure, où il est allé braver les éléments durant 84 jours et 2118 kilomètres parcourus à la force de ses mollets. Sillonnant un pays où la nature n’est guère indulgente avec les marcheurs, il a tenté de produire le moins de CO2 possible sur son passage. Un défi qui aura finalement affûté sa résilience et mis en exergue la résistance humaine face à la difficulté : « Le but du voyage était aussi de comprendre le fonctionnement de la nature pour mieux la défendre », assure le baroudeur.

Projet Association « ReSeaCle » : agir pour des océans sans plastiques ; par Mathilde Perrussot

Accompagnée par cinq étudiants apprentis-matelots (également élèves de Grenoble INP – UGA), elle-même novice, Mathilde Perrussot a sillonné l’Océan Atlantique jusqu’aux Antilles à bord d’un voilier afin d’alerter sur la présence grandissante du plastique dans les eaux de nos mers et océans. Outre les échantillons d’eau prélevés, l’enjeu du voyage était également de « sensibiliser les populations visitées au recyclage du plastique ».

Chaire Industry 4.h : « Agir pour améliorer la place de l’humain dans l’industrie du futur » ; par Daniel Brissaud

Daniel Brissaud, directeur de Grenoble INP – Génie industriel, a expliqué les tenants et aboutissants de la chaire Industry 4.h, portée par Andreas Riel. Elle vise à « améliorer la place de l’humain dans l’industrie du futur ». Un sujet d’actualité tant le facteur humain et les changements radicaux observés ces dernières années ont modifié la grille de lecture des rapports au travail. Ainsi, la Fondation du groupe Caterpillar a adhéré au projet et en est un des mécènes.

Conférence inspirante : « Réflexion autour d’un modèle économique adapté aux enjeux écologiques » ; par Sandrine et Yannick Roudaut

Pour terminer cette soirée de gala et comme de coutume, l’auditoire a pu écouter une conférence dont le but est, dans le ton donné à la soirée, donner à réfléchir, s’interroger autour du thème choisi par la Fondation Grenoble INP.

Sandrine et Yannick Roudaut, perspectivistes engagés, ont ainsi animé une présentation au cours de laquelle ils interrogent le modèle économique lui-même, mettant en lumière l’absence de prise en compte du potentiel inattendu, comme ce fut le cas pour le Covid, qui nous a poussés à radicalement changer nos habitudes. Un autre futur est donc possible pour peu que l’on accepte de ne pas poursuivre l’adaptation d’un modèle délétère, mais si on imagine sa refonte en s’affranchissant des habitudes et des freins, comme on le ferait sous la contrainte d’un élément plus fort que toutes les prévisions.

Trophées gala

Et comme de coutume depuis 2017, la remise des trophées « OSEZ L’AVENIR » a mis à l’honneur les projets retenus et la chaire Industry 4.h. Juste avant la traditionnelle « photo de famille », qui viendra garnir le livre déjà très riche d’une fondation qui, d’année en année, contribue au rayonnement de Grenoble INP, porte les chaires par le biais de financements fiabilisés et soutien les projets étudiants autant que les futurs ingénieurs investis dans l’art, le sport ou la vie sociale et sociétale et la création d’entreprises de transition.

Revivez la soirée de Gala 2023 de la Fondation Grenoble INP

Photos de la soirée

Crédit : Pierre JAYET

Aftermovie de la soirée

Conférences

Pour visionner les conférences de la soirée de la soirée de Gala 2023, rendez vous ici !