Comme chaque année, les étudiantes et étudiants boursiers de la Fondation Grenoble INP ont été conviés à la Soirée IN’Party. Cette 6e édition s’est déroulée à la Maison de Grenoble INP le jeudi 21 septembre, réunissant plus de 70 étudiants et partenaires dans un cadre convivial. La soirée a débuté par les mots d’accueil de Nicolas Leterrier, Président de la Fondation Grenoble INP, et d’Armelle Farastier, Vice-présidente adjointe Vie étudiante – Grenoble INP – UGA. Par la suite, plusieurs projets ont été présentés.
La Commission des Ambassadeurs Boursiers de la Fondation
Olga Rouchouze et Ivan Agui, tous deux diplômés de Grenoble INP – Ense3, UGA ont présenté la Commission des Ambassadeurs Boursiers de la Fondation Grenoble INP. Cette nouvelle organisation a pour but d’intégrer et de suivre les étudiantes et étudiants boursiers de la Fondation, tout en les encourageant à devenir les donateurs de demain. La Commission prévoit diverses actions telles que des réunions d’échanges et la mise en place d’un système de parrainage pour les nouveaux arrivants. Actuellement composée d’Ivan Agui (Président), Olga Rouchouze (Vice-présidente) et Leyo Thio (Secrétaire), l’organisation recherche des membres référents pour représenter chaque entité boursière : excellence, citoyenneté et internationale.
Des initiatives étudiantes inspirantes
La soirée a également mis en lumière plusieurs projets étudiants financés par la Fondation, démontrant l’engagement des élèves de Grenoble INP – UGA.
Fabien Bouriez, Julie Renier, Mateo Borgotti et Noémie Vauthier, 4 étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA ont présenté le projet Lumières Essentielles, mené à travers l’Association EPICE. Ils se sont rendus à Madagascar pour installer 18 modules photovoltaïques sur le domaine de Faniry, afin de fournir de l’énergie solaire dans un village de producteurs d’huiles essentielles. Les 4 étudiants-ingénieurs ont également installé un local technique équipé d’un régulateur, d’un onduleur, de batteries et de matériel de sécurité. Ce projet finalement permis aux villageois de vivre convenablement de leur production pour les prochaines années.
Antonin Dupré et Batiste Chrétien, étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA, ont ensuite présenté le projet HERA (HydroElectricity for Rural Areas), porté à travers l’Association Hydr’open. L’objectif initial du projet était de construire et d’installer une turbine hydroélectrique de type Banki pour une population brésilienne ayant un accès limité à l’électricité, mais les conditions environnementales n’ont pas rendu possible cette installation. Le projet a alors évolué vers la conception et l’installation d’un système de collecte d’eau de pluie pour venir en aide aux communautés isolées du Brésil. Les 4 étudiants ont également eu l’occasion de transmettre leurs connaissances sur le prototype de turbine Banki low-tech, aux élèves d’ingénierie énergétique de l’UFPA.
Le dernier projet étudiant, Trimousse (Association Sail for Change), a été présenté par Carla Cochennec, Enola Fidon et Elia Gaillard. Sensibles à la cause environnementale et fascinées par les océans, les 3 étudiantes de Grenoble INP – Phelma, UGA ont traversé l’Océan Atlantique à la voile, afin de sensibiliser les enfants à l’écologie. En 10 mois, elles ont parcouru 1800 km, visité 10 pays et sensibilisé plus de 400 élèves grâce à des ateliers ludiques. Ce voyage a été réalisé en minimisant leur impact environnemental, notamment en utilisant l’énergie solaire à bord et en réduisant leur utilisation d’emballages alimentaires. Durant celui-ci, elles ont également eu l’occasion d’effectuer des échantillonnages de micro-plastique et de participer au ramassage et au recyclage de déchets.
La Chaire Deep Red : un projet d’escape game autour de l’imagerie infrarouge
La Fondation Grenoble INP remercie tous les participants pour leur présence et leur engagement.