Le 28 mars 2023, la chaire HOPE a participé au colloque GEG sur l’usage des datasciences dans la détection de la précarité énergétique. Régis Largillier, titulaire de la chaire, était présent pour intervenir.
La chaire HOPE a été conviée au colloque GEG du 28 mars 2023 sur l’usage des datasciences dans la détection de la précarité énergétique. Régis Largillier, titulaire de la chaire, était missionné pour présenter la précarité énergétique comme introduction lors de cette journée. Ainsi, il a pu introduire la précarité énergétique comme une réalité multiforme avec des impacts importants sur le budget et la santé du ménage.
Après une brève présentation de la chaire HOPE, de ses missions et de ses sujets d’études, il a pu mettre en lumière le lien entre précarité énergétique et santé, notamment à travers deux réalisations de la chaire HOPE :
- Une journée de sensibilisation à la précarité énergétique et à son lien avec la santé à une trentaine d’étudiants internes en médecine.
- L’étude Rénov’Santé qui a pour objectif de mesurer l’évolution de la consommation de soins et de la santé perçue suite à des travaux de réhabilitation de logements.
Régis Largillier a également évoqué le lien entre la mobilité et la précarité énergétique avec l’étude « Précarité énergétique combinée logement et mobilité » conduite d’avril 2020 à avril 2021 par Yamina Saheb. Cette étude visait à sensibiliser les décideurs politiques au niveau Européen et national à la précarité énergétique combinée (logement et mobilité) et à ses impacts socio-économiques.
Enfin, Régis Largillier a pris la parole pour Antoine Rode qui ne pouvait pas être présent à cette journée, pour présenter le projet « Baromètre Précarité énergétique, santé, mobilité » de l’Odenore.
Pour aller plus loin sur l’usage des datascience dans le repérage de la précarité énergétique vous pouvez contacter Joachim Viho l’adresse mail suivante : j.viho@geg.fr