Analyser un territoire : Roannais agglomération

Porteur du projet : Régis Largillier

Axe de recherche du projet : Projets de recherche pour éclairer les décideurs et mobiliser de nouveaux acteurs sur la lutte contre la précarité énergétique

Organismes associés au projet : ISGOdenoreLAET

Le projet :

Roannais Agglomération, un territoire partenaire de la Chaire HOPE, a voulu réunir autour d’un même sujet, la précarité énergétique, des acteurs agissants sur des domaines différents et qui n’avaient pas l’occasion de travailler ensemble. Il s’agissait d’identifier les complémentarités et les axes de collaborations nécessaires dans la lutte contre précarité énergétique.

Bénévoles, associations, professionnels de la santé, du logement, de la mobilité, politiques ont pu entamer ce travail autour d’ateliers réunissant plus de 40 personnes le 25 janvier 2019 dans les locaux de la mairie de Roanne.

Dans ce contexte, la chaire HOPE a lancé 2 études et s’est associé à un travail de recherche financé par l’ADEME :

1. Précarité énergétique et santé sur le territoire

Quels enseignements tirer sur la manière dont les acteurs de terrain perçoivent la précarité énergétique et ses liens avec la santé ?

Etude menée par Ute Dubois – ISG Paris

L’objectif de cette recherche est d’apporter un éclairage sur la thématique de la précarité énergétique avec un regard plus précis sur les questions de santé sur le territoire de Roannais Agglomération.

La méthode de recherche employée est dite « qualitative ». L’objectif de ce type de méthode n’est pas d’aboutir à une quantification du phénomène de précarité énergétique, mais plutôt de tirer des enseignements sur la manière dont les acteurs de terrain perçoivent la précarité énergétique et ses liens avec la santé.

Illustration des travaux ISG dans le cadre de la chaire HOPE

2. Baromètre précarité énergétique

Produire une connaissance sur le non-recours aux dispositifs et aides, nationales et locales, conçues pour prévenir ou réduire la précarité énergétique.

Etude menée par Antoine Rode, Héléna Revil et Rania El FahliOdenore – Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes

Le baromètre précarité énergétique a trois objectifs :

• Caractériser le phénomène de précarité énergétique (logement et mobilité) pour les publics rencontrés par les acteurs sanitaires et sociaux partenaires de la démarche
  • Identifier les conséquences de la précarité énergétique sur la santé, du point de vue des publics
  • Produire une connaissance sur le non-recours aux dispositifs et aides, nationales et locales, conçues pour prévenir ou réduire la précarité énergétique
Illustration des travaux menés par ODENORE dans le cadre de la chaire HOPE

3. Partenariat avec le projet ADEME Résiliterre

Quelles politiques publiques locales sont mises en œuvre face aux situations de précarité énergétique liées au logement et/ou à la mobilité quotidienne, dans un cadre transversal et impliquant différentes échelles de l’action publique ? Jeux d’acteurs, spécificités locales et éventuelles recommandations

Etude menée par Jean-Pierre Nicolas, Marie-Clotilde Meillerand et Robin André – LAET

La méthodologie est déployée sur deux axes :

• Enquêtes qualitatives : entretiens semi directifs auprès des acteurs de terrains pour comprendre la prise en compte du sujet et les moyens d’action mis en œuvre
  • Investigations quantitatives sur les bases de données territoriales pour qualifier les formes de précarité énergétique sur un territoire