À Objectif Ouvert

Un projet entre Art et Science

À Objectif Ouvert est une initiative innovante et audacieuse portée par une équipe de cinq étudiants venant de divers horizons. L’objectif du projet est de réaliser un documentaire unique en son genre, explorant les liens insoupçonnés et pourtant profondément interconnectés entre l’Art et la Science. En partant à la rencontre de scientifiques et d’artistes qui fusionnent ces deux domaines, ils cherchent à illustrer comment l’Art et la Science peuvent se regrouper et s’enrichir mutuellement.

Une rencontre entre l’Art et la Science

Inspiré par le travail de Jean Painlevé, réalisateur et biologiste du XXᵉ siècle considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma scientifique, le documentaire « A objectif ouvert » ambitionne de dévoiler la beauté de la science et les méthodes de travail des artistes. En révélant la place de la science dans la création artistique et celle de l’esthétisme dans le milieu scientifique, le film entend stimuler la curiosité, éveiller l’imagination et partager la passion qui anime les artistes et les scientifiques.
Le documentaire « À Objectif Ouvert » est une aventure sans frontières. Le voyage débutera en novembre avec les premiers tournages en France. De décembre à avril, d’autres tournages seront réalisés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après une phase de post-production, l’équipe prévoit une diffusion au mois de juin.

5 étudiants de divers horizons

Les porteurs du projet, Charlotte, Agathe, Maxime, Amélie B. et Amélie G., sont tous impliqués dans différentes facettes du projet, de la réalisation des interviews à la post-production, en passant par l’aspect logistique et environnemental.

Membres A objectif ouvert

(De gauche à droite) :

Charlotte, à la tête de l’association et étudiante-ingénieure à Grenoble INP – Phelma, UGA est à l’initiative de ce projet. Sa quête est d’explorer la fusion possible entre l’Art et la Science en interviewant des individus travaillant à l’intersection de ces deux domaines.

Agathe, secrétaire de l’association et étudiante aux Ateliers de l’Image et du Son de Marseille, est déterminée à utiliser ses compétences en logistique et en cinéma pour servir une cause artistique à travers ce projet. Elle sera présente sur le terrain en France pour mener des interviews.
Maxime, étudiant à l’École de journalisme de Cannes, est passionné par la post-production et mettra à profit ses compétences audio. Il aura l’opportunité de participer aux interviews au Royaume-Uni.
Amélie B., également étudiante en ingénierie à Grenoble INP – Phelma, UGA veille à l’aspect écologique du projet. Elle conseille l’équipe sur les options de transport les plus respectueuses de l’environnement afin de minimiser l’empreinte carbone du projet.
Amélie G., étudiante en littérature et cinéma à l’ENS de Lyon, apportera ses précieux conseils lors de la rédaction du documentaire et préparation des interviews.

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, l’équipe a besoin de votre soutien. Les fonds serviront principalement à couvrir les coûts du matériel et des déplacements. Pour chaque don de 5€, un ticket de tombola est offert, donnant la chance de gagner un album qui regroupe des œuvres des différents artistes et scientifiques interviewés.
Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition