Best Grenoble

Soutien aux associations

BEST Grenoble, antenne fondatrice du Conseil des étudiants européens en technologie

Qu’est-ce que Best ?

BEST, Board of European Students of Technology est une organisation sans but lucratif et non politique sans cesse croissante.

Depuis 1989, il y a plus de 25 ans, Best facilite les échanges internationaux, culturels et technologiques.

L’objectif est d’améliorer le lien entre les entreprises, les universités et les étudiants.

Depuis 1989 et sa fondation à Grenoble, BEST s’est étendu à travers l’Europe, constituant maintenant un réseau de 94 universités, 3 300 membres dans 32 pays.

Leur vision ? Empowered diversity

Leur mission ? Developing Students

Leurs actions

Pour y parvenir, ils organisent une multitude d’événements allant du soutien professionnel aux échanges culturels, toujours autour de leurs 5 valeurs.

Entre forum, échanges culturels et compétitions, les Seasonnal Courses, séminaires de formation, constituent le cœur de l’activité de BEST depuis le début des années 90.

Fournir aux étudiants un complément à leur éducation, mise en pratique directe de leurs valeurs, a toujours été une priorité de BEST.

Ces écoles de printemps-été-automne-hiver portent sur des thèmes technologiques ou sur des compétences professionnelles, les fameuses soft-skills, et ont lieu partout en Europe tout au long de l’année. Elles sont accessibles à tous les étudiants des universités où BEST est présent : ainsi, n’importe quel étudiant de Grenoble INP peut postuler à un séminaire BEST, qu’il soit membre de l’association ou non.

Une ouverture aux méthodes et aux autres

Elles permettent aux étudiants d’accéder à une nouvelle forme de formation, anglophone, multiculturelle, et présentant des enseignements moins conventionnels : visites d’entreprises, TP, travaux de groupe, études de cas, etc… récompensés par un diplôme valant 1 à 2 ECTS.

Ce sont aussi d’excellentes ouvertures sociales et culturelles pour les participants : après les cours, l’accent est mis sur les activités socio-culturelles.

S’inscrivant dans la vision de diversité de BEST, ces séminaires permettent au plus grand nombre de voyager ; pour une participation maximale de 45€ pour 10 jours, les étudiants ont accès aux cours et aux activités, et sont pris en charge en pension complète. C’est une façon pour BEST de démocratiser les mobilités européennes et de favoriser les échanges culturels.

Dans ce cadre, BEST Grenoble organise au printemps 2018 son 30ème séminaire. Ce Spring Course porte cette année sur l’ Intelligence Artificielle, une discipline innovante permettant de doter les ordinateurs de capacités d’apprentissage.

En guise d’introduction, M. Jérome Euzenat, directeur de recherche sur l’intelligence artificielle à l’INRIA animera lundi 16 avril 2018 une conférence débat autour de l’éthique dans l’intelligence artificielle. Cette conférence sera ouverte à tout public.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition