Chaire SmartGrids

Une chaire qui vise à développer un réseau électrique intelligent et pour tous

Un réseau électrique intelligent pour tous

Les objectifs nationaux et européens en matière d’environnement et d’efficacité énergétique et les incitations réglementaires qui en résultent, le développement des énergies renouvelables, le déploiement des compteurs intelligents, la nécessité de répondre à des besoins nouveaux comme la recharge des véhicules électriques… Tous ces facteurs modifient en profondeur le métier de la distribution d’électricité, introduisent plus de complexité dans les réseaux et imposent aux distributeurs de progresser sans cesse vers des réseaux de plus en plus instrumentés en capteurs et en actionneurs, et de plus en plus automatisés.

Ces réseaux constituent par ailleurs une infrastructure critique, un patrimoine stratégique dont la sécurité ne doit pas être altérée par la complexité de gestion croissante. Préserver, et même améliorer, la sécurité et la qualité de la desserte d’électricité afin de répondre aux contraintes et aux besoins présents et nouveaux, tout en maîtrisant le coût des évolutions nécessaires, constitue un défi de taille et la manière dont il sera relevé est encore inconnue

Les réseaux de distribution se trouvent au cœur de la transition énergétique et nous devons concevoir les solutions innovantes qui permettront de faciliter l’évolution vers une économie décarbonée, d’améliorer notre performance industrielle et d’offrir de nouveaux services à nos clients. Nous souhaitons pour cela travailler avec les équipes les plus performantes. Enedis et Grenoble INP sont partenaires dans la Chaire Smart Grids depuis sept ans. Cette collaboration, que nous renouvelons en 2021 pour cinq ans, nous a apporté de nombreux résultats, dont certains très directement utilisables dans nos processus industriels de gestion des réseaux. Notre partenariat nous permet de travailler avec des experts au meilleur niveau à la fois dans les domaines de l’électrotechnique et dans les domaines IT, big data et IA. Nous apprécions dans les équipes de Grenoble INP à la fois leur haut niveau scientifique et leur bonne compréhension de nos enjeux industriels.
Pierre Mallet

Pierre Mallet

Directeur R&D & Innovation chez Enedis
"En tant que Titulaire de la Chaire Smartgrids, je fais émerger de nouvelles thématiques de recherche, je définis sujets de thèse et j’encadre les travaux de recherche correspondants. Par ailleurs, nous contribuons à la diffusion des savoirs en organisant des journées de communication sur les travaux réalisés, en intégrant les problématiques Smartgrids au cœur des enseignements à l’attention des étudiants et étudiantes, mais aussi en faisant évoluer le MOOC Smartgrids, en projetant de créer de nouveaux outils de diffusion des connaissances tels que des Escape Games s’adressant à tous publics, en participant à la Fête de la Science…etc. »

Marie-Cécile Alvarez-Herault

Titulaire de la Chaire Smartgrids, Maître de conférence à Grenoble INP - Ense3, UGA et Chercheuse au G2Elab

Nos missions

L’existence de la « chaire industrielle d’excellence ENEDIS sur les smartgrids » résulte de la volonté de la société ENEDIS de financer, sous forme de mécénat auprès de la Fondation Grenoble INP, une activité de recherche, d’enseignement et de dissémination entièrement consacrée au thème des réseaux électriques intelligents ou « smart grids ».
Les travaux de recherche de la chaire d’excellence ENEDIS sur les smart grids visent à fournir des réponses aux questions que posent l’évolution très rapide des usages et de leur impact sur les réseaux de distribution, les nouvelles architectures de réseaux, les nouvelles technologies d’observation et le pilotage de ces réseaux, leur couplage avec les canaux de télécommunication, la sécurité des réseaux couplés « électrique / télécom », etc.
Le programme de travail de la chaire d’excellence sur les smart grids comporte également un volet pédagogique dont l’objectif est de disséminer les résultats des travaux de recherche effectués en amont et de répondre aux besoins nouveaux de l’industrie de la distribution en personnel qualifié pour accompagner l’évolution des réseaux vers plus d’intelligence et d’automatisation.

Fonctionnement et optimisation des réseaux électriques de distribution

Solutions innovantes à base de nouvelles technologies informatiques et télécom, traitement de données et intelligence artificielle

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.