Projet ALTERR

Aventure Low-Tech en 2 roues

Projet ALTERR - Un projet de rencontre et de partage autour du concept de “low-tech”

Travailler sur un projet inspirant

Paul et Clément sont deux étudiants à Grenoble INP – Ense³. Intéressés par les enjeux environnementaux liés à l’énergie et l’évolution du climat, ils vont profiter de leur année de césure pour construire le projet « ALTERR » – l’Aventure Low-Tech en 2 Roues. L’objectif est d’être acteur de la diffusion et la documentation de nouvelles low-technologies, à travers la communauté des Low-Tech Explorer représenté par l’association Low-Tech Lab.

Ils feront un parcours à vélo en Europe de mars à aout 2020 et iront à la rencontre de différents acteurs de la transition (associations, éco-village…) et inventeurs de low-tech innovantes. Ce moyen de transport leur sera bénéfique pour aller à la rencontre des populations locales et pour découvrir les cultures des pays traversés.

Pourquoi ce projet ?

Au cours de leurs dernières années d’études, Paul et Clément ont pris conscience de l’urgence des enjeux liés aux dérèglements climatiques et des conséquences qui en découlent sur l’humanité et la biodiversité. Ils ont réalisé que les limites physiques et biologiques de la planète nous obligent à modifier nos comportements et que nous devons trouver des solutions concrètes pour répondre à ces grands enjeux.

Ce projet vise donc à rencontrer différents acteurs de la transition et inventeurs de low-tech innovantes, mais également à sensibiliser aux enjeux de l’environnement liés à l’énergie et l’évolution du climat.

Les objectifs

Les objectifs sont de partir à la rencontre de nombreux acteurs en allant dans des écoles et dans des associations à vocation environnementales, afin d’échanger sur leur vision de l’écologie, partager leur philosophie low-tech et découvrir des alternatives et projets locaux.

Durant leur périple, ils rencontreront des communautés d’éco-villages dans le Nord de l’Italie et en Slovénie afin de découvrir des projets alternatifs qui correspondent aux valeurs low-tech : sobriété et résilience !

Et après ?

Afin de rendre visible tous les apprentissages reçus au cours de leur voyage, ils souhaitent documenter de manière qualitative plusieurs low-tech. Ces documentations seront sous forme de tutoriels écrits et/ou vidéos et seront diffusés en open source sur le site du Low-tech lab et sur leur chaine youtube.

A leur retour, ils partageront également leur expérience à travers une conférence-débat et des ateliers de construction de low-tech pour les plus bricolo !!

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition