ReSeacle : Expédition DAMONA

Un périple de 10 mois en voilier pour préserver les océans

En 2021, la Fondation Grenoble INP a apporté son soutien au projet associatif ReSeacle, porté par Loïc, Nawel, Mathilde, Cédric, Eliot, et Brayan. Ce projet a permis de mener des actions concrètes pour lutter contre la pollution plastique des océans, notamment en construisant une broyeuse et une injecteuse aux Canaries. En 2023, six nouveaux étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA, prennent le relais de l’Association avec l’expédition DAMONA, s’engageant dans un périple de 10 mois pour parcourir l’Océan Atlantique à la voile et contribuer à la préservation de l’environnement.

Equipe Expédition DAMONA
Équipage de l’Expédition DAMONA : Elsa, Youen, Swann, Gervais, Paul, Elouan

Ce projet est composé de 3 objectifs majeurs :

Objectif 1 : Bateau-Lab

Un des piliers de leur projet est la collaboration avec des scientifiques pour contribuer à la protection des océans. Ils travaillent avec Astrolabe Expéditions sur plusieurs programmes, comme SensOcean, SargaSea, et Ketos, chacun visant à recueillir des données importantes sur les conditions de l’eau, les changements climatiques, la biodiversité marine, les sargasses en dérive et les signaux émis par les cétacés. De plus, ils collaborent avec Oceaneye pour la collecte de microplastiques grâce à un filet d’échantillonnage.

Objectif 2 : Action à Terre

Leur mission s’étend au-delà des océans. Le deuxième objectif les amène à collaborer avec des populations locales et des associations dans des destinations spécifiques telles que la Martinique et le Cap Vert. En collaboration avec Biosfera, Graine Martinique et Wings of Ocean, ils entreprennent des actions durables, comprenant des campagnes de sensibilisation, des nettoyages de plage, et la mise en place de programmes de collecte et de recyclage de déchets plastiques.

Objectif 3 : Transmettre

L’expédition Damona est aussi une mission de sensibilisation et de transmission. Ils partageront leur aventure et les enjeux rencontrés sur les réseaux sociaux à travers des vidéos, des publications et des posts. En collaboration avec l’école l’Encre Bleu, ils fourniront une information en temps réel sur les problématiques environnementales rencontrées pendant leur voyage. De plus, ils organiseront deux soirées caritatives à Grenoble en partenariat avec des collectifs artistiques pour sensibiliser le public à leurs actions.

Soutenir le projet

Pour mener à bien cette expédition, l’équipage a besoin de votre soutien. Les fonds récoltés contribueront à couvrir les dépenses liées à la préparation du voyage, financer leurs missions, l’entretien du voilier et l’avitaillement.

Pour en savoir plus et y contribuer, rendez-vous ici.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition