Sensibiliser les futures générations d'Amérique du Sud aux enjeux environnementaux
Safe est un projet où 5 élèves-ingénieurs spécialisés dans les domaines des matériaux et de l’électrochimie sensibilisent à la situation environnementale, ils ont monté un projet cohérent qui comble leur soif d’aventure et qui les responsabilise. Curieux avant de commencer leur vie professionnelle, ils tiennent à s’ouvrir au monde grâce à un voyage palpitant. Ils ont ainsi choisi un lieu dépaysant et connu d’aucun d’eux pour sortir de leur zone de confort.
Ils se sont rencontrés dans leur école d’ingénieurs commune : Grenoble INP -Phelma, UGA.
Cela fait maintenant quatre ans qu’ils suivent des études scientifiques avec des spécialisations en matériaux ou l’électrochimie. Avant d’entamer leur dernière année d’étude, le projet SAFE a commencé à germer dans leurs têtes, ils étaient désireux de réaliser une année de césure.
L’équipe du projet
Guilain :
Responsable des différents moyens de locomotion en Amérique du Sud, il saura (normalement) aiguiller le groupe de ville en ville. Son sens de l’orientation aiguisé ainsi que son organisation seront des atouts certains pour la réussite de ce voyage.
Rémy :
Compétiteur et passionné de sport, c’est dans l’escrime que Rémy a forgé sa personnalité et son caractère. Il est hyperactif et a peur de l’ennui. Avec lui les activités seront au rendez-vous, pas de répit pour le reste du groupe ! Anciennement responsable partenariats du Bureau Des Elèves de son école, il reprend alors le flambeau pour ce projet de césure avec pour objectif de décrocher un maximum de subventions ainsi que le meilleur équipement sportif pour toute l’équipe.
Aubin :
Influenceur en devenir, Aubin compte bien partager les aventures palpitantes de l’équipe SAFE au plus grand nombre sur tous les réseaux. Ancien Bordelais, Montrévinois, Cherbourgeois, Vaulxois, Gravelinois et Bagnolais ce Grenoblois a l’habitude de voyager et a soif d’aventures. Sensible à la cause environnementale et sportif dans l’âme, ce projet correspond parfaitement à ses valeurs.
Paul :
Il est le responsable du budget nécessaire au voyage mais il a aussi la charge de trouver l’équipement approprié à ce dernier. Membre du club montagne de Grenoble INP-UGA, il connaît bien les randonnées et les bivouacs. Grand amateur de sensations fortes, il pratique plusieurs sports de glisse comme le snowboard, le surf et le roller. Grâce à sa pratique de la gymnastique en compétition, il a appris à gérer le stress et à rester calme en toutes circonstances.
Walter :
C’est le gérant du site internet et le responsable multimédia du projet SAFE. Ancien handballeur, il aime toutes sortes de sports collectifs et de glisse mais il préfère par-dessus tout expérimenter de nouvelles saveurs culinaires. Sa rigueur, son organisation mais aussi son attrait pour le montage vidéo seront des atouts lors de notre voyage en Amérique du Sud.
Description du projet de césure
Le projet SAFE consiste à sensibiliser les jeunes dans les lycées français de plusieurs pays d’Amérique du Sud aux enjeux environnementaux actuels, tout en découvrant une nouvelle façon de voyager. Pour cela, ils iront dans 5 pays différents et réaliseront des formations dans une grande ville où la capitale de chaque pays. Les pays visités sont le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou pour ainsi faire un trajet en Amérique du Sud.
Le but est de réaliser un voyage ayant un impact carbone le plus faible possible, via des déplacements en transports en commun, une politique zéro déchets, et plusieurs projets environnementaux.
Le parcours du projet
Déjà effectué :
C’est à Sao Paulo que qu’ils ont pour la première fois découvert le Brésil. Le dépaysement était marqué par la chaleur, la quantité de personnes et l’entretien de la ville. Ils ont visité le centre ville et ses monuments, assisté à un match de football et fait du vélo dans des parcs. Puis ils ont franchi une dernière étape à Parati où ils ont pu profiter de cascades ainsi que de la beauté de cette ville coloniale, avant d’arriver dans leurs familles d’accueil à Rio de Janeiro. Pendant une semaine, ils ont mis en pratique les formations sur la fresque du climat et leurs connaissances à quatre classes différentes.
Les étapes suivantes :
Pour la suite du voyage, ils ont prévu de passer quelques jours à Rio pour découvrir plus en profondeur la ville avant de parcourir le sud du brésil, ses beautés naturelles. Ils iront ensuite admirer les chutes d’Iguaçu qui sont situées à la frontière avec l’Argentine.
La suite concerne la capitale de l’Argentine, Buenos Aires où ils sensibiliseront les élèves du lycée français aux enjeux environnementaux pour après entamer une traversée de l’Argentine jusqu’au Chili en passant par Cordoba. Ils finiront par l’ascension de l’Aconcagua à proximité de la ville de Mendoza, site privilégié pour les activités à sensation comme le parapente et le rafting.
Ensuite, ils passeront quelques jours à proximité de la frontière Argentine-Chili, en découvrant notamment les vins locaux et la vallée de Corico pour remonter vers le Nord dans les canyons chiliens. Ils continueront en direction du Nord du Chili pour rejoindre Calama, cette partie sera parsemée de plusieurs étapes à Coquimbo, spécialisée dans les vins, Copiapo à proximité de parcs naturels, San Pedro de Atacama.
Leur voyage en Bolivie commencera par un trek de 3 jours au salar d’Uyuni, un célèbre désert de sel culminant à 3700m d’altitude. Après un passage par Sucre, capitale constitutionnelle et considérée comme la plus belle ville du pays, ils s’arrêteront une semaine à Santa Cruz et son lycée Français afin d’y donner leurs conférences. Ensuite, ils iront à Rurrenabaque où ils rejoindront un écolodge pour vivre en pleine Amazonie chez une communauté indigène.
Puis ils iront à Cusco, une ville centrale de départ pour randonnée et trek pour leur permettre d’accéder à la montagne colorée, la vallée sacrée des incas et au Machu Picchu ainsi que plusieurs glaciers et villages incas.
Etant donné que ils n’ont réservé aucun hébergement ni moyens de transport, les étapes à venir (hors lycées) sont sujettes à changer en fonction des conditions locales.
Ce que le projet va leur apporter
En amont de cette année de césure, ils ont dû préparer en détail ce projet d’un an comprenant un voyage de six mois. Sachant qu’ils veulent s’engager dans la cause environnementale, ils leur à fallu trouver un moyen de faire ce périple avec cette contrainte. Ils se sont donc engagés dans l’association Talents For Future qui les a formés et sensibilisés à la thématique environnementale.
Ils ont ensuite dû planifier le voyage dans un continent encore inconnu des cinq élèves ingénieurs : l’Amérique du Sud. Cet exercice leur a demandé un travail de recherche conséquent sur les lieux et randonnées à explorer, les précautions à prendre pour partir mais aussi l’équipement technique leur permettant de voyager en autonomie.
Dans le contexte de leur action environnementale, ils ont également pris des engagements visant à réduire leur impact carbone avec une politique zéro déchets ainsi que des déplacements uniquement en bus. Voyager dans des pays aussi éloignés de leur mode de vie européen leur permet aussi de s’ouvrir à de nouvelles cultures, paysages et mentalités.
Lors de leurs interventions dans les lycées Français, ils sont passés l’autre côté de l’aspect éducatif en devenant des orateurs plutôt que des auditeurs. Cette exercice leur a permis de réaliser qu’il fallait s’armer de patience et de pédagogie afin de susciter l’intérêt des élèves.
Enfin, le fait de préparer un projet d’une telle ampleur et de faire partie d’une équipe constituée de cinq personnes leur a forcé à développer une cohésion et un mode de fonctionnement en groupe.
L'équipe de SAFE
Nos actus
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.