Chaire MINT

Une chaire consacrée à la plastronique

La chaire MINT – Innovating for molded & Printed electronics consacre ses recherches à la plastronique, discipline scientifique qui allie les technologies de la plasturgie et de la fabrication de circuits électroniques, de leurs interconnexions et du report de composants électroniques sur des surfaces en trois dimensions.

Des enjeux de recherche et d’industrialisation très forts

La plastronique (souvent appelée MID pour Molded Interconnected Device en anglais) vise à intégrer des fonctions électroniques sur des formes plastiques moulées tridimensionnelles. Elle fait converger les technologies de la plasturgie et la fabrication de circuits électroniques sur des surfaces moulées en 3 dimensions y compris les problématiques d’interconnexion et de report de composants électroniques.

Avec l’explosion de l’Internet des Objets, jusque dans le monde industriel, le coût de fabrication des objets connectés, leur longévité et leur niveau d’intégration doivent être optimisés pour permettre le déploiement de millions de points de connexion. Ceci demande de nouvelles fonctions de communication, d’interfaces et de capteurs qui doivent s’intégrer beaucoup plus finement avec les produits existants sans impacter ni leur fiabilité, ni leurs dimensions, ni leur coût.

Schneider Electric est engagé dans un programme d’Open Innovation mondial, qui implique des Universités et Centres de Recherche internationaux. Avec une forte présence dans la région Rhône-Alpes, Schneider Electric a une tradition de coopération avec l’Institut polytechnique de Grenoble et les pôles de compétitivité Tenerrdis, Minalogic et Plastipolis. La création de la Chaire MINT (Innovating for Molded & Printed Electronics) permettra à Schneider Electric de réaliser des ruptures significatives dans l’intégration de fonctions électroniques dans ses pièces plastiques. En cohérence avec sa stratégie d’Internet des Objets Industriels, Schneider Electric sera en mesure de proposer des objets intelligents à ses clients aux coûts et qualité requis.

Prith Banerjee

Directeur général de l’innovation technologique

Nos missions

L’importance de l’internet des objets ne fait plus question dans la société d’aujourd’hui.

La chaire MINT aura pour mission d’atteindre une pertinence, une performance et une diffusion maximales des services apportés par la connexion de tous nos objets du quotidien, partout et pour tous.

Ceci ne peut passer que par une compréhension complète des enjeux, une approche méthodologique innovante et la création de solutions robustes par un consortium pluridisciplinaire de chercheurs, d’industriels, et d’utilisateurs.

Les partenaires de la chaire

Axes de recherche et de formation

la conception électronique et mécanique couplée de systèmes hybrides et connectés qui tirent parti de la 3ème dimension apportée par la pièce moulée servant de support;

le développement de technologies d’impression robustes pour réaliser directement les circuits électroniques sur des pièces plastiques dont la nature et la fabrication par injection sont identiques à celles utilisées dans les produits industriels ;

la performance et la robustesse des fonctions électroniques imprimées directement pour leur utilisation dans les produits électrotechniques, avec un cahier des charges critique : contraintes mécaniques, thermiques, électriques et surtout stabilité en fonction du temps ;

l’exploration de nouveaux modèles de fabrication additive des circuits électroniques dans un environnement connexe à la plasturgie

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

A découvrir également

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50