Développer une approche probabiliste fiable et reconnue pour l’estimation de la durée de vie résiduelle des ouvrages métalliques essentiels.
Le vieillissement du parc d’ouvrages en France et dans le monde conduit les gestionnaires à choisir entre plusieurs scénarii : prolongement de la durée de vie à l’identique, réparations, renforcements, voire remplacement complet. Les enjeux financiers sont souvent très importants, compte tenu des coûts de fabrication, de chantier et des pertes d’exploitation durant les arrêts. Les gestionnaires sont donc demandeurs d’un maximum d’éléments leur permettant d’évaluer la durée de vie résiduelle et le niveau de risque associé à chacun des scénarii pré-cités.
Dans ce cadre, la Chaire Medelia, portée par le mécénat de SPRETEC (Groupe Artelia), vise à améliorer la sécurité et la durabilité des ouvrages hydrauliques. Elle se concentrera sur l’étude des organes de vantellerie des ouvrages d’ingénierie hors-norme, tels que les centrales hydrauliques et les barrages. Les chercheurs de la chaire travailleront sur de nouvelles méthodes de calcul en fatigue pour améliorer les modèles de prédiction de la durée de vie des ouvrages. Ces travaux permettront des estimations plus précises de l’endommagement et de la durée de vie, aidant ainsi les gestionnaires à prendre des décisions éclairées.
Frédéric DEBIEUVRE
Julien BAROTH
Rafaël ESTEVEZ
Nos missions
- Améliorer la sûreté et la durabilité des ouvrages hydrauliques
- Obtenir des estimations d’endommagement et de durée de vie plus précises des ouvrages
- Transférer des connaissances et des compétences, notamment auprès des élèves de Grenoble INP – Ense3 et Phelma
Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire
Axes de recherche et de formation
- Fiabilité des ouvrages
- Mécanique de la rupture
- Méthode aux éléments finis stochastiques
- Calculs en fatigue probabiliste
- Eurocode 3