CELLENGE : Concevoir des emballages rigides écoresponsables innovants

La Chaire Cellulose Valley lance CELLENGE, un challenge étudiant ayant pour but de concevoir des emballages innovants à base de cellulose. Pour participer, remplissez le formulaire d’inscription et envoyer votre dossier de candidature avant le 15 juin 2024.

CELLENGE : Concevoir des emballages écoresponsables innovants

Le concours CELLENGE s’adresse à tous les étudiants inscrits dans une école d’ingénieur, université française dans le domaine de la chimie, des matériaux, procédés, design et/ou du packaging. Le but est de concevoir en équipe un packaging rigide, recyclable, à base de 80% de cellulose au minimum, et n’ayant pas pour but premier d’être réemployé. L’objectif est de proposer une alternative écoresponsable à un packaging primaire à usage unique existant ne répondant plus aux législations environnementales actuelles ou présentant du suremballage (directive SUP).

L’équipe qui gagnera le challenge remportera :

• 1 000 €
  • Un temps d’échange avec un ou plusieurs partenaires industriels de la chaire et fabrication du prototype si faisable
  • Participation à une journée communautaire au sein de la chaire Cellulose Valley

Le dossier de candidature

En équipe de 2 à 10 personnes, les participants doivent mettre leurs compétences en commun afin de proposer une solution innovante répondants aux besoins techniques, pratiques, et présentant les caractéristiques mécaniques et barrières nécessaires aux applications considérées. Pour cela, un prototype fonctionnel devra être réalisé. Ce concours fait intervenir l’autonomie et la capacité à mener un projet à bien des candidats. Cellulose Valley propose un accompagnement sous la forme de deux réunions distancielles pour la période du projet.

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

• Un poster en version numérique
  • Une vidéo d’environ 5 minutes
  • Un rapport de 10 pages maximum : introduction, motivations, matériel, méthode, test (s’il y en a eu) analyse de cycle de vie (si possible)

Modalités d’inscription :

• Avoir une équipe de 2 à 10 personnes
  • Pour chaque membre : Avoir une carte étudiant d’un établissement français
  • Être étudiant en école d’ingénieur / université de chimie, matériaux, packaging, process ou design. (Les membres peuvent provenir de différents établissements)
  • Avoir obtenu le BAC

Pour vous inscrire au challenge, téléchargez et remplissez ce document, puis envoyez-le via le formulaire ci-dessous. Les cartes d’étudiant de tous les membres de l’équipe doivent être envoyées. Les dossiers de candidature devront être transmis avant le 15 juin 2024. L’adresse mail de contact vous sera communiquée après votre inscription.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement du challenge.

CELLENGE 2023 Flyer R
CELLENGE 2023 Flyer V

Télécharger le flyer Cellience 2023 :

Flyer numérique

Flyer print

Pour en savoir plus sur la Chaire Cellulose Valley, cliquez ici.