Chaire Medelia

Analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques

Développer une approche probabiliste fiable et reconnue pour l’estimation de la durée de vie résiduelle des ouvrages métalliques essentiels.

Logo MEDELIA

Le vieillissement du parc d’ouvrages en France et dans le monde conduit les gestionnaires à choisir entre plusieurs scénarii : prolongement de la durée de vie à l’identique, réparations, renforcements, voire remplacement complet. Les enjeux financiers sont souvent très importants, compte tenu des coûts de fabrication, de chantier et des pertes d’exploitation durant les arrêts. Les gestionnaires sont donc demandeurs d’un maximum d’éléments leur permettant d’évaluer la durée de vie résiduelle et le niveau de risque associé à chacun des scénarii pré-cités.

Dans ce cadre, la Chaire Medelia, portée par le mécénat de SPRETEC (Groupe Artelia), vise à améliorer la sécurité et la durabilité des ouvrages hydrauliques. Elle se concentrera sur l’étude des organes de vantellerie des ouvrages d’ingénierie hors-norme, tels que les centrales hydrauliques et les barrages. Les chercheurs de la chaire travailleront sur de nouvelles méthodes de calcul en fatigue pour améliorer les modèles de prédiction de la durée de vie des ouvrages. Ces travaux permettront des estimations plus précises de l’endommagement et de la durée de vie, aidant ainsi les gestionnaires à prendre des décisions éclairées.

« La chaire Medelia renforce encore nos liens historiques avec Grenoble INP – UGA sur une nouvelle thématique liée à la maintenance des ouvrages hydrauliques. En effet, SPRETEC, filiale du Groupe Artelia ancrée à Grenoble depuis plus de 30 ans, est spécialisée dans le domaine du génie mécanique appliqué aux ouvrages mobiles de grandes dimensions que l’on retrouve sur les voies fluviales, les barrages ou encore les aménagements portuaires. Cette nouvelle chaire MEDELIA est l’occasion de tisser un nouveau partenariat avec le tissu académique grenoblois et de progresser avec le concours des laboratoires 3SR et SIMAP sur la thématique de la durabilité des ouvrages hydromécaniques dans la perspective des changements climatiques présents et à venir. Les changements climatiques contraignent les exploitants à revoir les niveaux de sûreté et anticiper les phénomènes de fatigue des pièces métalliques. C’est pour nous un environnement d’échange des savoirs stimulant entre le Groupe Artelia et le milieu de la recherche académique, tout en faisant participer un collège d’experts provenant à la fois des exploitants et des entreprises œuvrant dans le domaine. »
Frédéric Debieuvre

Frédéric DEBIEUVRE

Directeur Général / Managing Director - SPRETEC – Groupe Artelia, Président du Comité de pilotage de la Chaire Medelia
« Selon la règlementation en vigueur, les modèles utilisés permettent par exemple de vérifier en tous points de la structure que la résistance du matériau est supérieure à la sollicitation, mais sans prendre clairement en compte la variabilité des matériaux et des chargements, ni les éventuels défauts ou autres effets du vieillissement présents dans la structure »
Julien Baroth

Julien BAROTH

Titulaire de la Chaire Medelia, Chercheur au 3SR
« SPRETEC a fait appel à nous car nous disposons de méthodes de calcul avancées, que nous avons accès à des données descriptives et des retours d’expériences dans la littérature scientifique, ce qui est particulièrement rare et précieux pour les ouvrages d’art du génie civil. Nous aiderons SPRETEC en allant par exemple chercher des données et des résultats d’essais dans des laboratoires du monde entier, et en utilisant des méthodes probabilistes fondées non pas sur des valeurs fixes, mais sur des valeurs de moyennes d’écart types, voire de distributions, estimés sur la base d’autres travaux. »
Rafael Estevez

Rafaël ESTEVEZ

Titulaire de la Chaire Medelia, Chercheur au SIMaP

Nos missions

  • Améliorer la sûreté et la durabilité des ouvrages hydrauliques
  • Obtenir des estimations d’endommagement et de durée de vie plus précises des ouvrages
  • Transférer des connaissances et des compétences, notamment auprès des élèves de Grenoble INP – Ense3 et Phelma

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

  • Fiabilité des ouvrages
  • Mécanique de la rupture
  • Méthode aux éléments finis stochastiques
  • Calculs en fatigue probabiliste
  • Eurocode 3

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE