CELLENGE : Concevoir des emballages écoresponsables innovants

La Chaire Cellulose Valley lance CELLENGE, un challenge étudiant ayant pour but de concevoir des emballages innovants à base de cellulose. Pour participer, remplissez le formulaire d’inscription avant le 1ᵉʳ juin 2025 et envoyez votre dossier de candidature avant le 15 juin 2025.

CELLENGE : Concevoir des emballages écoresponsables innovants

Le concours CELLENGE s’adresse à tous les étudiants inscrits dans une école d’ingénieur, université française dans le domaine de la chimie, des matériaux, procédés, design et/ou du packaging. Le but est de concevoir en équipe un packaging recyclable, à base de 80% de cellulose au minimum, et n’ayant pas pour but premier d’être réemployé. L’objectif est de proposer une alternative écoresponsable à un packaging primaire à usage unique existant ne répondant plus aux législations environnementales actuelles ou présentant du suremballage (directive SUP).

L’équipe qui gagnera le challenge remportera :

  • 1 000 €
  • Un temps d’échange avec un ou plusieurs partenaires industriels de la chaire et fabrication du prototype si faisable
  • Participation à une journée communautaire au sein de la chaire Cellulose Valley

Le dossier de candidature

En équipe de 2 à 10 personnes, les participants doivent mettre leurs compétences en commun afin de proposer une solution innovante répondants aux besoins techniques, pratiques, et présentant les caractéristiques mécaniques et barrières nécessaires aux applications considérées. Pour cela, un prototype fonctionnel devra être réalisé. Ce concours fait intervenir l’autonomie et la capacité à mener un projet à bien des candidats. Cellulose Valley propose un accompagnement sous la forme de deux réunions distancielles pour la période du projet. 

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes : 

  • Un poster en version numérique
  • Une vidéo d’environ 5 minutes
  • Un rapport de 10 pages maximum : introduction, motivations, matériel, méthode, test (s’il y en a eu) analyse de cycle de vie (si possible) 

Inscriptions

Modalités d’inscription : 

  • Avoir une équipe de 2 à 10 personnes
  • Pour chaque membre : Avoir une carte étudiant d’un établissement français
  • Être étudiant en école d’ingénieur / université de chimie, matériaux, packaging, process ou design. (Les membres peuvent provenir de différents établissements)
  • Avoir obtenu le BAC

Pour vous inscrire au challenge, téléchargez et remplissez ce document, puis envoyez-le via le formulaire ci-dessous avant le 1ᵉʳ juin 2025. Les cartes d’étudiant de tous les membres de l’équipe doivent être envoyées. Les dossiers de candidature devront être transmis avant le 15 juin 2024. L’adresse mail de contact vous sera communiquée après votre inscription.  

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement du challenge.

Projets gagnants de l’édition 2023

1ère place : Yolose

Yolose est un projet présentant un nouveau procédé d’injection de matériaux cellulosiques pour produire des emballages tridimensionnels recyclables en alternative aux pots de yaourt en plastiques. Les fibres naturelles de cellulose sont mélangées à un polymère biosourcé et à un solvant dans une extrudeuse. La pâte extrudée est ensuite injectée dans un moule, puis thermopressée pour sécher l’objet final. Un niveau élevé de recyclabilité est attendu. L’objet répond à une forte demande de remplacement des emballages à usage unique suite à la nouvelle législation

Yolose - Cellenge 2023

« Recevoir cette reconnaissance a été à la fois excitant et gratifiant. L’expérience a été enrichie par la possibilité de présenter le projet au centre de tri de CITEO, ce qui s’est accompagné d’une visite guidée de l’installation. Ce fut une excellente occasion de rencontrer des professionnels de l’industrie. Je tiens à remercier chaleureusement le LGP2 ainsi que l’équipe de Cellulose Valley pour l’organisation de cet important défi. Les concours tels que CELLENGE sont essentiels pour stimuler l’innovation chez les étudiants et encourager le développement de solutions durables. »

– Daniella SEMAAN, étudiante à Grenoble INP – Pagora, UGA et porteuse du projet Yolose

Coup de cœur du jury : Cellulotube

Cellulotube est un projet dont le but est de remplacer les tubes de dentifrice en plastique à usage unique. L’équipe a réfléchi à un nouveau modèle de tube rechargeable, recyclable et fait à base de cellulose. Au cours de ce projet un produit innovant a été inventé en se concentrant sur les matériaux utilisés mais également sur le design du produit pour une utilisation optimale et en repensant la forme du tube de dentifrice pour concilier une utilisation facile, une recharge possible et un transport adapté aux besoin consommateurs.

Pour en savoir plus sur la Chaire Cellulose Valley, cliquez ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.