Implémentation du premier scénario de formation pour les conducteurs de ligne 4.0 destiné aux demandeurs d’emploi

Dans le cadre de la convention entre le Pôle formation Isère de l’UDIMEC, filiale de l’UIMM, et la Chaire Industry 4.h, la première journée de formation dédiée aux demandeurs d’emploi s’est tenue le 8 avril au Pôle formation Isère à Moirans.

Formation Industry 4.h

Cette journée immersive a permis aux participants de découvrir l’industrie 4.0 dans un environnement réel, notamment grâce à une ligne de production 4.0. Cette formation novatrice vise à doter les demandeurs d’emploi des compétences nécessaires pour devenir opérateurs de production sur une ligne 4.0, tout en abordant les défis humains et organisationnels. Un accent particulier a été mis sur le bien-être des opérateurs, et sur les avantages qu’ils peuvent tirer en intégrant les concepts de l’industrie 5.0.

Fruit de nombreuses séances de travail avec les formateurs de l’UDIMEC, cette formation repose sur un scénario intégrant des approches innovantes et une méthode par compétences, avec des objectifs clairs pour les formateurs. Elle se distingue par son approche ludique et interactive, pleine de défis, de jeux de rôle, de mises en situation, et d’apprentissage pratique (learning by doing).

Les participants ont ainsi vécu une expérience enrichissante et motivante, les préparant de manière optimale à leur futur rôle dans l’industrie 4.0. Ils ont également pris conscience des défis et des risques que cette évolution représente pour les humains, tout en étant dotés des solutions et des mécanismes nécessaires pour remédier à ces risques et rendre la transition digitale positive pour tous.

Formation Industrie 4.0