La confiance dans les systèmes au cœur de la recherche
Un système de confiance se doit d’être robuste et résilient afin d’assurer la bonne exécution des fonctions prévues. Il doit garantir l’authenticité, l’intégrité et la réputation des éléments qui le composent. Enfin il doit assurer la confidentialité des informations qu’il manipule et en contrôler l’accès.
La priorité des travaux de recherche qui seront menés dans le cadre de cette chaire est de répondre à cette problématique de la confiance dans les systèmes, tant en ce qui concerne l’intégration des différentes couches que les différents attributs qui y sont associés.
Une chaire forte d’enjeux industriels et d’enseignement
Avoir un accès privilégié aux travaux et résultats de recherche de la chaire Trust, accélérer la mise en œuvre de la mutation industrielle et avoir l’opportunité de pouvoir partager et échanger avec de nombreux experts, voici ce qui incite de grands industriels à miser sur la chaire Trust.
En renforçant ses parcours de formation, en adaptant la formation pratique et les projets développés par les étudiants, la chaire permettra à Grenoble INP – Esisar de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, mais aussi de faciliter la diffusion des techniques.
La modification des programmes sera également conduite dans un objectif de labellisation, par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en particulier, afin de garantir aux partenaires une réponse adaptée aux exigences actuelles en matière de formation en sécurité. La labellisation des formations ingénieurs Esisar renforcera la lisibilité de la formation vis-à-vis du monde industriel.