Allier Innovation et mécénat
La Fondation Grenoble INP finance grâce au mécénat des partenaires de Grenoble INP des programmes de recherche prospective et d’innovation pédagogique au travers de chaires d’excellence pour répondre aux enjeux immédiats et à plus long terme de la société et du monde économique en s’appuyant sur l’innovation
Sept pôles d’innovation pluridisciplinaires, attachés aux principaux domaines d’application de nos travaux de recherche, mobilisent nos forces pour relever les défis scientifiques, technologiques et sociétaux auxquels nous devons apporter des solutions durables :
- Énergie et environnement
- Géo matériaux et génie civil
- Matériaux, matériaux biosourcés et procédés
- Micro et nanotechnologies
- Numérique et usages
- Production et logistique
- Management et organisation
3 raisons de créer une chaire
Développer une ingénierie pluridisciplinaire
Créer un lieu de réflexions autour de la problématique d’innovation où tous les acteurs, privés ou publics, peuvent se rencontrer et échanger
Renforcer son expertise
Accéder à l’expertise des laboratoires de recherche & plateformes technologiques de Grenoble INP
Asseoir son image
Relayer l’image de mon entreprise, asseoir sa notoriété et sa marque employeur au niveau national et international
Qu'est-ce qu'une chaire ?
Nos chaires actives
Nos chaires réalisées
Partenaires, chercheurs créez votre chaire
Les actualités de Nos chaires

Lancement de la Chaire Regen Lab : faire de la régénération un levier concret pour les entreprises et les territoires
La Chaire Regen Lab est officiellement lancée en novembre 2025. Son ambition : rendre la soutenabilité forte et les modèles à visée régénérative concrets, opérationnels et diffusables à grande échelle, auprès des entreprises comme des territoires.

Journée scientifique de la Chaire SmartGrids : l’excellence académique grenobloise au service des réseaux électriques du futur
Depuis 2012, la chaire SmartGrids s’emploie à donner aux acteurs du système électrique les outils pour anticiper et décider. Lors de sa journée scientifique du 6 novembre, la communauté réunie a présenté des résultats concrets.

Matériaux multicouche pour des solutions d’emballage : René Romero Lezama a soutenu sa thèse avec succès
Le 7 novembre, René Romero Lezama, doctorant au sein de la Chaire Cellulose Valley, a soutenu sa thèse au LGP2 après trois années de recherche consacrées à l’innovation dans le domaine des emballages durables.

Industry 4.h présente au sommet de World Manufacturing Forum 2025 !
Andreas Riel, titulaire de la Chaire Industry 4.h, a pris part au Young Manufacturing Leaders Summit 2025, organisé à Milan dans le cadre du World Manufacturing Forum.
Les partenaires de nos chaires





















































